Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

AGR

Port-Gentil récolte les premiers résultats

Publié le mercredi 13 juillet 2016  Par  Le Défi Gabon

La mise sur les rails des Activités génératrices de revenu (AGR) commence à porter ses fruits à Port-Gentil, la capitale économique du pays.

De nombreux Gabonais enregistré par le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) profitent aujourd’hui de cette initiative présidentielle dont le financement peut aller jusqu’à 5 millions de Francs CFA, remboursables en 24 mois.

« Les aides que j’ai reçues de la FNAS m’ont permis de développer mes activités et d’augmenter mes revenus », déclare Abiaga Jackie, entrepreneur dans le domaine de l’artisanat. Elle fait partie de ceux qui ont bénéficié en premier de cette forme de financement.

Comme Jackie, de nombreux Gabonais verront leur quotidien se transformer progressivement, grâce au financement à travers le FNAS. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés. Notamment l’artisanat, l’agriculture, la pêche, la petite transformation et les services.

A Port-Gentil où la crise pétrolière a eu un fort impact socioéconomique, les AGR constituent une alternative de choix pour de nombreux foyers.

Et seulement quelques mois après son lancement par le président Ali Bongo Ondimba, le système a déjà démontre son efficacité. Pour le Chef de l’Etat, les activités soutenues doivent pouvoir sortir les familles de la précarité, et, surtout, à promouvoir l’égalité des chances au sein de la société gabonaise.

Les premières cibles de ce genre d’aide sont ceux considérés comme étant économiquement faibles, avec un revenu inférieur à 80 000 FCFA par mois. Une campagne de sensibilisation a été effectuée pour faciliter la familiarisation des concernés avec le système. L’accent est mis sur la souplesse des conditions pour le remboursement.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales