LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

PRÉVOYANCE SOCIALE
Le Gabon a participé à la CIPRES

 

Du 30 au 1er juin à Genève, en Suisse, s’est tenue la réunion des États membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Le Gabon a été représenté lors de cette rencontre par le ministre gabonais de la Protection Sociale et de la Solidarité nationale, Guy Mexant Mamiaka.

Ces assises de haut niveau qui s’étaient déroulées après la rencontre sur le même thème de Libreville en mars dernier, avaient pour objectif d’échanger sur la promotion et la valorisation de la protection sociale au sein des États membres de la CIPRES, mais surtout de remettre les travaux préalablement débattus par les différents experts durant toute l’année à travers des activités.

Selon l’AGP, le membre du gouvernement gabonais a mis un accent particulier dans son intervention sur les points liés notamment à l’avancement des travaux de la construction de la CIPRES ; à la réflexion sur les notions de prévoyance sociale et de protection sociale en rapport avec la dénomination de la CIPRES.

Guy Mexant Mamiaka a partagé le point de vue du Gabon quant au financement de la mise en œuvre effective du Fonds d’Investissement Africain (FIA), à la problématique du financement du budget de la CIPRES et à l’approfondissement des réflexions sur le canevas du rapport d’activités des organismes de prévoyance sociale.

A savoir que la réunion a été précédée d’une séance de travail à laquelle ont participé des techniciens de haut niveau qui s’étaient penchés sur des thèmes comme l’élaboration d’un socle juridique de sécurité sociale, applicable à tous les États Membres de la CIPRE,S ou encore la mutualisation des systèmes d’information des organismes de prévoyance sociale de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES).

Outre le ministre Guy Mexant Mamiaka, la délégation gabonaise, était composée des experts de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).