LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

PROJET IDYANJA
Briefing avec les bénéficiaires

 

Une séance d’échange et de partage d’expérience avec les bénéficiaires du financement du projet Idyanja s’est tenue le samedi 12 mai dernier à Port-Gentil, sous l’impulsion du membre du Comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean-Fidèle Otandault.

La rencontre a permis d’effectuer un briefing général du projet Idyanja. En outre, elle a été surtout l’occasion d’un counseling dispensé par Madame Pepecy Ogoulinguende, parmi les initiateurs de l’ONG Malachie, qui coordonne depuis quelques semaines la mise en œuvre du projet Idyanja dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Pour la première fois, une séance d’échanges de ce type a été organisée avec l’ensemble des bénéficiaires. Ce qui va les aider à bien mener leurs projets. C’est ainsi que la séance a été ponctuée d’une projection des vidéos de motivation.

L’ONG Malachie, dont les activités sont axées sur la lutte contre la pauvreté et le soutien aux personnes défavorisées, se mobilise ainsi dans le cadre du projet Idyanja afin de donner un coup de pouce aux jeunes de la province de l’Ogooué-Maritime.

Plusieurs centaines de jeunes ont déposé leurs dossiers pour obtenir un financement à travers le projet Idyanja depuis son lancement. Ce projet, il faut le rappeler, vise à soutenir des jeunes âgés de 20 à 35 ans, à développer leurs activités professionnelles grâce à un financement avec des procédures simplifiées et un taux d’intérêt allégé. Il s’agit donc d’une aubaine pour la jeunesse de la province. Le projet devra permettre, en effet, de créer environ 500 emplois.

L’initiative du membre du comité permanent du bureau politique du PDG, Jean-Fidèle Otandault, constitue ainsi un pas de plus dans la concrétisation de la politique de création d’emplois édictée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en fin 2017. Il a notamment parlé de la création de 10 000 nouveaux emplois par an à travers le pays.