LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

PROTECTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ NATIONALE
Deux décrets adoptés

 

Le Ministre d’Etat en charge de la Protection sociale et de la solidarité nationale a présenté au dernier  Conseil des Ministres qui les a adoptés, deux projets de décrets. Le premier portant réorganisation de la Direction Générale de la Promotion et du Développement des Organes Associatifs du Secteur de la Protection Sociale. Le second fixant les statuts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Le premier projet de décret confère à la Direction Générale de la Promotion et du Développement des Organes Associatifs du Secteur de la Protection Sociale, en abrégé DGPDOA, des nouvelles attributions, notamment en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de promotion et de développement des organes associatifs.

Pour son fonctionnement, la DGPDOA comprend les services d’appui, les services centraux et les services territoriaux. Pris en application de la loi n° 6/75 du 25 Novembre 1975 portant code de protection sociale, le second projet de décret vise, l’amélioration de la gouvernance de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Au sens de ce décret, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est un organisme privé chargée de la gestion d’un service public. A ce titre, la CNSS est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie administrative et financière. En outre, la CNSS est placée conjointement sous la tutelle technique du Ministère du Travail, du Ministère de la Santé et du Ministère de la Solidarité Nationale qui en assure la coordination.