LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

REPRÉSENTANTS AU CENTRE GABONAIS DES ELECTIONS
L’opposition soumet sa liste

Suite à la lettre du ministre de l’Intérieur invitant les formations politiques légalement constituées à donner les noms de leurs représentants au sein des instances du Centre gabonais des élections (CGE), une quarantaine de partis politiques de l’opposition ont transmis leur liste qui a été établie d’une manière consensuelle.

C’est la secrétaire générale du ministère de l’Intérieur, Judith Koumba Pemba Mombo qui a reçu la délégation de l’opposition et réceptionné officiellement le document remis par David Mbadinga, président de l’Union des patriotes gabonais loyalistes (UPGL) et président de la conférence des présidents des partis de l’opposition.

Neuf noms figurent dans cette liste reçue par le Ministère de l’Intérieur, ce lundi. Une liste qui confirme par ailleurs l’engagement de la coalition des partis de l’opposition à participer aux élections législatives prévues pour cette année 2018. Et selon l’agence AGP, « seulement, quelques partis de l’opposition dite modérée sont restés en marge de cette démarche concertée ».

David Mbadinga, à cette occasion, a souligné que la démarche de l’opposition est conforme au souhait de cette dernière de prendre part à des « élections organisées dans des conditions de transparence garanties ». Le politicien a en outre confié aux journalistes que le choix des candidats s’est effectué à travers un vote à bulletin secret, vendredi 23 mars dernier.

Ainsi, Jean Pierre NdongAbessolo, David Mbadinga, Michel Menga M’Essonne et Joachim MbatchiPambou ont été désignés pour être les représentants de la coalition dans la commission ad hoc en charge de la réception et de l’examen des dossiers de candidatures au poste de président du Centre gabonais des élections (CGE).

Pour le collège spécial en charge d’élire le président du CGE, les opposants ont choisi comme représentants MbadingaMaganga, Pépin Mongokodji, Philippe NzengueMayila, Simon Adolphe Evouna et NzangaMapangouMoukagni.