LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE
Les grands formateurs renforcent leurs capacités

 

En prélude à la révision annuelle de la liste électorale, activité régalienne du Ministère de l’Intérieur, et inscrite en amont des consultations électorales, les grands formateurs qui sont chargés de former les formateurs qui encadrent les agents enrôleurs sur le terrain, étaient en formation au Delta Postal, siège du Ministère, les 17 et 18 mai.

Cette formation, selon un responsable de ce département, arrive à point nommé pour revisiter quelques notions fondamentales nécessaires au démarrage des opérations d’enrôlement des compatriotes, dans le cadre de la révision de la liste électorale pour l’année 2018.

Deux modules ont été soumis à ces experts de l’informatique issus du Ministère de l’Intérieur et de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF). Le premier concerne l’architecture organisationnelle et le second porte sur la gestion d’un kit d’enrôlement.

« Après le rafraîchissement de ces notions par les grands formateurs, ces derniers formeront par la suite, les formateurs qui, à leur tour, formeront les agents enrôleurs sur l’ensemble du territoire national », a précisé un communiqué.

Ces formations ont duré 48 heures car, il s’est agi en réalité de mettre au goût du jour les notions assimilées par ces personnels qui sont déjà familiers de cet exercice depuis 2012, année de lancement de la première campagne d’enrôlement à l’effet de produire une liste électorale sur la base des données biométriques.

Rappelons par ailleurs que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a rappelé lors du tout premier conseil des ministres que l’un des chantiers prioritaires à poursuivre et à mener avec diligence est l’organisation des élections législatives.

C’est dans cet esprit que le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a présidé ce vendredi 18 mai 2018 une réunion consacrée à l’organisation matérielle du scrutin.