LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME D’ABIDJAN
Les participants gabonais se préparent

 

Des opérateurs touristiques gabonais vont participer à la huitième édition du Salon international du Tourisme d’Abidjan (SITA) programmée du 27 avril au 1er mai prochain en Côte d’Ivoire. Une réunion de préparation s’est tenue cette semaine sous l’égide de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour).

Environ 60 000 visiteurs venus de tous les continents sont attendus à la huitième édition du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA) pour cette année. Plus de 400 exposants vont y participer selon l’estimation des organisateurs.

Des opérateurs économiques gabonais qui se rendront à Abidjan ont tenu une réunion avec l’Agatour afin de discuter des modalités pratiques sur leur participation au SITA. La participation gabonaise est un atout à un moment où le tourisme fait partie des activités à redynamiser pour diversifier les sources de revenu dans le pays.

C’est la raison qui pousse l’Agatour à mobiliser les acteurs du secteur à l’occasion du salon d’Abidjan. Il s’agit, en effet, de l’un des plus grands rendez-vous pour le secteur au niveau continental. Car l’ambition du SITA est de devenir la « vitrine internationale de l’industrie touristique africaine ».

La majeur partie des participants sont constitués par les tours opérateurs, les agences de voyages, les compagnies aériennes, les groupes hôteliers, les équipementiers, les offices du tourisme, les collectivités locales, les centres et écoles de formations aux métiers du tourisme et les organisations professionnelles du tourisme.

Le Gabon souhaite développer de manière rationnelle ses atouts touristiques. D’où l’intérêt de quelques opérateurs à participer au SITA. « C’est une opportunité pour nous de nouer de nouveaux partenariats et de présenter, dans le même temps, le potentiel du Gabon dans ce secteur », a affirmé un participant à l’issue de la réunion de préparation.