LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

SOCIAL – PORT-GENTIL
Les lignes bougent

 

Dans la capitale économique du pays, l’heure n’est plus aux constats ni aux complaintes  mais bel est bien à l’action afin que la ville remonte la pente. Dans le domaine social, des efforts importants ont été fournis aussi bien par le pouvoir public que par les personnalités convaincues qu’elles ont le devoir de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population.

Parmi les personnalités qui ont mené de front des initiatives multiformes au profit du social des Gabonaises et des Gabonais de Port-Gentil figure Jean Fidèle Otandaut. Ce membre du gouvernement natif de la ville, et non moins membre du Comité Permanent du PDG de l’Ogooué-Maritime, est à l’origine du projet IDYANJA qui finance et accompagne les projets générateurs de revenus des jeunes. Les premiers sélectionnés viennent de recevoir leurs chèques et vont lancer incessamment leurs activités.

Mais « JFO » a également créé un fonds  au profit des femmes commerçantes. Une initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat sur l’autonomisation des femmes et qui a abouti à l’institution de la « Décennie de la Femme ».

D’autres domaines sociaux ont aussi vu l’implication du membre du Comité Permanent à l’instar de l’hygiène publique. En effet, Otandault, à travers les opérations « Retroussons nos manches » et « NKERE », a apporté une contribution notable dans l’amélioration du cadre de vie des habitants de Port-Gentil grâce notamment aux actions d’assainissement.

Dans le domaine de la santé, « JFO » a tenu à tenu à se rendre dès janvier sur le site de ce qui sera l’Antenne Provinciale du Samu Social gabonais implantée à Port-Gentil afin de constater l’avancée de la phase de finalisation du projet. « L’extension de cette structure à la capitale économique marque la forte volonté de l’Etat gabonais de répondre efficacement aux attentes des populations par les services sociaux de proximité et de qualité, particulièrement pour nos compatriotes les plus vulnérables », a-t-il souligné avant de féliciter le Dr Wenceslas Yaba, Coordonnateur Général du Samu Social gabonais et son équipe. A noter que c’est ce vendredi 13 avril que cette réalisation sera inaugurée.

D’autres actions en faveur du développement social de Port-Gentil ont aussi vu le jour et sont entreprises par divers initiateurs. C’est le cas de l’opération baptisée « Solidarité hôpital Ntchengue en marche » ou encore l’ouverture des « épiceries en box »   au profit des jeunes femmes économiquement faibles.

Par ailleurs, les mesures annoncées par le Président de la République et qui sont en cours de mise en œuvre, vont également apporter un grand changement pour la province en général et la ville en particulier. De la réhabilitation des infrastructures scolaires à la lutte contre le chômage par l’embauche des jeunes en passant par la gratuité des frais d’accouchement, le vaste programme va certainement faire bouger les lignes.