NOUVEAU GOUVERNEMENT : Prestation de serment

NOUVEAU GOUVERNEMENT
Prestation de serment

 

Nommés par décret présidentiel vendredi dernier, les 41 ministres et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ont prêté serment ce lundi à la Présidence de la République devant le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et des neufs juges de la Cour Constitutionnelle.

L’audience de prestation de serment des membres du gouvernement, la première du genre, s’est déroulée en présence  du Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et de la Présidente du Senat, Lucie Milebou Aubusson épouse Mboutsou. La nouvelle équipe gouvernementale, ouverte à l’opposition, à la jeunesse et aux femmes aura comme défi principal, l’organisation des élections législatives.

C’est conformément aux dispositions de l’article 15  de la Constitution que les membres du Gouvernement ont prêté serment ce jour lundi 07 mai 2018 au palais présidentiel devant le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Les membres du gouvernement ont consacré à la formule de lecture de serment par le récipiendaire ‘’ je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’Etat et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ‘’ ont prononcé à tour de rôle chaque membre du Gouvernement.

Après cette formule d’usage, le Président de la République a renvoyé chaque  membre du Gouvernement dans l’exercice de ses fonctions.

Rappelons enfin l’entrée dans cette équipe de plusieurs figures issues de l’opposition conformément aux résolutions du Dialogue Politique d’Angondjé dont Jean De Dieu Moukagni Iwangou, Michel Menga M’Essone et David Mbadinga, d’une forte présence des jeunes et des femmes dont un ministère a été consacré à la décennie de la femme.