COOPERATION
La Grande Bretagne et le PNUD reçus à la Présidence

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu respectivement ce lundi en audience l’ambassadeur désigné de Grande Bretagne et d’Irlande du nord, S.E.M. Rowan James Laxton ainsi que le coordonnateur résident du Système des Nations unies pour le développement (PNUD), M. Stephen Jackson.

Selon le communiqué de la Présidence de la République, S.E.M. Rowan James Laxton est porteur d’un message du prince Charles, prince de Galles. Il a exprimé lors de sa rencontre avec le numéro un gabonais la volonté de son gouvernement de renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et le Royaume uni, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement.

Avec le coordonnateur résident du Système des Nations unies pour le développement (PNUD), le Président Ali Bongo Ondimba a échangé sur les avancées du Gabon vers les Objectifs de développement durable (ODD). M. Stephen Jackson a par ailleurs annoncé au chef de l’Etat qu’à la suite d’une évaluation mondiale, le Gabon occupe désormais le premier rang en Afrique subsaharienne sur les ODD.

Rappelons qu’un nouveau rapport publié en octobre dernier révèle que malgré des progrès récents, les pays africains doivent poursuivre leurs efforts pour lutter contre l’extrême pauvreté et l’inégalité de genre, et améliorer leurs capacités statistiques aux fins de mettre en œuvre et d’assurer le suivi des réalisations dans le cadre de l’Agenda 2063, le programme de développement propre à l’Afrique et des ODD.

Conjointement publié par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le rapport  a été lancé au cours d’un événement de haut niveau organisé par la Mission permanente d’observation de l’Union africaine auprès des Nations Unies à New York.