LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

GABON-MONACO
Flavien Enongoué reçu par Albert II

L’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France et Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), S.E.M. Flavien Enongoué, qui a notamment juridiction sur Monaco, a présenté à Son Altesse Sérénissime Albert II les Lettres qui l’accréditent auprès de la Principauté.

La cérémonie a eu lieu le mercredi 27 juin 2018 à 10h00, au Palais de Monaco, le Prince était accompagné de M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat au Palais, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet du Prince et de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. Pour sa part, l’Ambassadeur Flavien Enongoué était assisté du Consul honoraire du Gabon à Monaco, M. Riccardo Giraudi.

Les relations de coopération entre le Gabon et la Principauté de Monaco ont fait l’objet de l’audience privée que S.A.S Albert II a accordé dans la foulée à l’Ambassadeur Flavien Enongoué, au Salon de Famille. Deux thématiques ont dominé l’essentiel des échanges : la lutte contre les changements climatiques et les opportunités d’investissements dans les deux pays.

Sur le premier aspect, le souverain monégasque a salué l’engagement du Gabon et félicité l’action du Président Ali Bongo Ondimba, en particulier à la tête du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSC).

Pour sa part, l’Ambassadeur du Gabon a assuré de la disponibilité des autorités gabonaises à approfondir les relations qui existent déjà en la matière, et a sollicité de son hôte le renforcement des activités en Afrique de la Fondation Albert II de Monaco.