CENTRE HOSPITALIER BENJAMIN NGOUBOU
De nouveau opérationnel

Grâce à une action concertée avec la Plateforme AJEV, le Centre hospitalier régional Benjamin Ngoubou de Tchibanga a repris service ce 2 juillet 2018. Un véritable soulagement pour les populations de cette localité qui ne bénéficiaient plus de soins de santé adéquats depuis deux mois.

La situation que traversaient les populations de Tchibanga, contraintes en cas de maladie de faire un voyage de plus de 100 km pour rallier l’hôpital de l’Alliance chrétienne de Bongolo, dans la province de la Ngounié, n’est plus désormais qu’un triste souvenir.

Le Centre hospitalier régional Benjamin Ngoubou de Tchibanga est à nouveau opérationnel, et la Plateforme AJEV, à l’occasion de cette reprise d’activités, a offert un important lot de médicaments à la direction de l’hôpital, au profit des habitants.

« Nous avons posé ce geste, il faut le rappeler, pour exprimer notre solidarité envers nos compatriotes, non seulement à Port-Gentil mais aussi dans la Nyanga, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo, qui veut faire de la solidarité et du partage un axe majeur de sa politique de développement », a indiqué Noel Mboumba, membre d’honneur de la plateforme AJEV, l’ancien ministre délégué à l’Economie et actuel directeur général de la Société gabonaise de raffinage.

Pour mémoire, Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga, s’est doté du centre hospitalier régional Benjamin Ngoubou il y a dix ans dont les services étaient appelés à combler un grand déficit dans la prise en charge des malades de la région. Le centre hospitalier a été inauguré le 17 août par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.

Bâti sur 8600 mètres carrés, il compte plusieurs dizaines de lits, un bloc technique, un laboratoire, deux blocs opératoires, une maternité, une salle de consultation externe, quatre pavillons d’hospitalisation, une morgue, un bloc sanitaire extérieur et plusieurs logements d’astreinte pour le personnel de l’hôpital.