LETTRE D’INFORMATION SUR LA FILIÈRE FORET-BOIS
Parution du deuxième numéro

L’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (Aeaffb) a sorti le deuxième numéro de la lettre d’information concernant la filière. Il s’agit d’un outil de communication qui permet des échanges et des débats constructifs pour le développement de la filière au Gabon.

Divers sujets qui ont récemment marqué la filière forêt-bois sont évoqués dans la nouvelle parution de la Lettre d’information et d’échanges concernant la filière au Gabon. Le deuxième numéro, déjà édité au mois de juin dernier, vient de paraitre.

La deuxième parution de la Lettre met ainsi en exergue des sujets d’actualité comme la visite du ministre des Eaux et Forêts à la Zerp de Nkok, la tenue du Gabon Wood Show, le lancement du Projet Appui à la filière Forêt-Bois et la première certification forestière PAFC Gabon, qui a été décernée à la société Precious Wood-CEB.

La Lettre d’information parle aussi du Hub de Lastourville qui sera bientôt opérationnel, de l’évolution de l’apiculture au Gabon, de l’évaluation environnementale, de la lutte contre l’exploitation forestière illégale et de la situation actuelle des écosystèmes aquatiques dans les eaux territoriales gabonaises, etc.

En publiant cette Lettre bilingue, l’Aeaffb, en collaboration avec les directions générales de l’administration centrale des Eaux et forêts, notamment, et les opérateurs économiques de la filière forêt-bois, vise à pérenniser les actions de communication qui devraient faciliter la promotion de la filière au Gabon. Car il s’agit d’une filière devenue au fil des ans un des piliers de l’économie gabonaise, avec une capacité de création d’emplois qui ne cesse d’évoluer.

Cependant, la filière ne contribue qu’à hauteur de 3,5% au PIB du Gabon jusqu’à présent. Cette part devrait atteindre les 10% d’ici à 2025 si tous les acteurs sont mobilisés et si tous les potentiels existants sont suffisamment exploités.