MESURES GOUVERNEMENTALES
Madeleine E. Berre au créneau

Madeleine E. Berre, Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, s’est exprimée ce mercredi 10 juillet 2018 sur les chaînes de radio « Urban FM » et « Radio Gabon » à propos des dernières mesures gouvernementales.

A l’instar d’autres membres du gouvernement qui l’on précédé, le Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés est aussi monté au créneau à travers les chaînes de radio « Urban FM » et « Radio Gabon » pour expliquer les mesures prises par l’exécutif pour assainir les finances publiques, relancer l’économie et améliorer le quotidien des populations.

Rappelons par ailleurs que toujours que dans le cadre du Plan de Relance de l’Economie, Madeleine E. Berre, a aussi reçu dernièrement à son cabinet, une délégation de la Banque Mondiale pour une mission d’évaluation relative au Projet de Promotion de l’Investissement et de la Compétitivité (PPIC).

Conduite par Monsieur Alphonse Achomuma la mission de la Banque Mondiale avait pour objectif principal d’évaluer l’état d’avancement des projets financés et ceux à financer à l’avenir dans le cadre du PPIC, afin d’envisager le décaissement de la dernière tranche des fonds accordés par l’établissement bancaire au Gabon.

A la suite de l’exposé fait par Madame le Ministre, la Banque Mondiale a exprimé sa satisfaction quant aux nombreux projets réalisés avec ce premier financement. On retiendra parmi ces réalisations, l’opérationnalisation du guichet unique des entreprises, la restructuration de la Chambre de Commerce via la mise en place d’un Centre de Gestion Agréé, d’un Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation et d’une Bourse de Sous-traitance et de Partenariats.

A citer également la mise en place d’une unité dédiée aux Partenariats Publics-Privés au sein de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), l’organisation du Concours National du Plan d’Affaires (CNPA), le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises locales pour une meilleure réponse aux appels d’offre, l’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes, la création d’emplois et bien d’autres.