ELECTIONS
Remise de la liste et du matériel électoral

Les préparatifs liés à la tenue des élections législatives et locales au Gabon se poursuivent. Après la révision de la liste électorale et les diverses séances de formation de sensibilisation, sans oublier la mise en place des différentes structures nécessaires pour le bon déroulement de ce rendez-vous électoral majeur, place à la remise des matériels.

Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba, a réceptionné, ce mercredi à Akanda au nord de Libreville, des mains du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha,  la liste et les matériels électoraux devant servir à l’organisation des élections législatives et locales des 6 et 27 octobre prochains, a-t-on appris.

La liste électorale compte un collège électoral de 680.194 électeurs sur l’ensemble du territoire national. Ce fichier ne contient pas les gabonais de l’étranger. Les matériels sont pour leur part composés des urnes transparentes au nombre de 3283 ajoutées aux 1857 disponibles sur le terrain, soit au total 5140 urnes. A cela s’ajoutent 5136 tablettes en bois pour étaler les bulletins de vote dans l’isoloir.

Après la remise de la liste et du matériel électoral au CGE, il reste aux autorités la distribution des cartes d’électeurs. La CGE, dont le bureau était au complet à cette cérémonie qui s’est déroulée au Delta Postal siège du ministère de l’Intérieur, prend désormais le relais pour l’organisation proprement dite du scrutin jumelé.

La cérémonie a vu également la présence du ministre d’Etat en charge du Budget, Jean Fidèle Otandault et du ministre délégué, Patricia Tayé. La remise de la liste et du matériel électoral a été précédée par deux périodes de révision de la liste électorale, et le traitement qui s’en est suivi.