ZES – MANDJI
La société FTC démarre ses activités

La zone économique spéciale de l’Ile de Mandji, vient d’accueillir son premier investisseur dans la filière bois. Il s’agit de l’entreprise chinoise dénommée Friends Timber Compagnie (FTC).

Friends Timber Compagnie (FTC) est une firme industrielle opérant dans la filière bois. Elle a lancé en fin de semaine dernière une usine de transformation du bois. Dans sa première phase d’exploitation, FTC va assurer une production mensuelle de 3000 m3 de bois sciés.

Selon le média en ligne Le Nouveau Gabon, la deuxième phase de développement de l’usine permettra à la compagnie chinoise de parvenir à la seconde et troisième transformation du bois avec une ouverture sur la fabrication de meubles.

La zone économique à régime privilégié de l’Ile de Mandji, encore appelée zone économique spéciale de Port-Gentil, est une des composantes du Plan stratégique Gabon émergent.

Pour rappel, un ‘accord industriel a été signé en 2014 entre le Gabon et le Maroc dans le cadre du projet visant à faire de Port-Gentil, capitale économique du Gabon, une ville qui produit à travers l’activité pétrolière et l’industrie du bois, près de 75% de la richesse nationale, un hub économique régional.

La de l’Ile de Mandji est ouverte à l’industrie de transformation du bois, aux usines de traitement et conditionnement des ressources halieutiques, aux unités de stockage, assemblage et distribution de produits, aux entreprises de nouvelles technologies…Pour l’Etat, il est question de mettre en place des projets structurants à forte valeur ajoutée aussi bien au plan industriel, économique, infrastructures et des emplois.