INFRASTRUCTURES
La route Port Gentil – Omboue avance

Ce mercredi 12 décembre 2018, accompagné d’une forte délégation de membres du Gouvernement, du Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, le Premier ministre Emmanuel Ossoze Ngondet a effectué une visite de chantier de la route Port-Gentil-Omboue, l’un des plus importants projets qui s’inscrivent dans le plan du président de la République Ondimba pour développer les infrastructures au Gabon.

Cet important projet qui favorisera à terme le désenclavement de la ville de Port-Gentil, capitale économique du pays, pour la connecter au reste du réseau national, est la concrétisation d’un engagement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et dont la réalisation est l’un des résultats tangibles de la dynamique qui caractérise les relations entre la Chine et le Gabon.

En effet, jusque-là, la capitale économique est uniquement accessible, soit par voie aérienne, soit par voie maritime. Cette nouvelle route va assurément créer un contexte favorable au développement de l’ensemble de la province tout en suscitant la création d’emplois à travers la relance d’activités économiques dans une région fortement affectée par la crise du secteur pétrolier.

Ce projet qui a été rendu possible grâce à un partenariat public privé avec l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation, un financement du Fond Routier et la Banque chinoise Eximbank, connaît actuellement un taux d’exécution globale de 92%. Autant dire que la livraison du chantier est très proche et devrait intervenir au cours de l’année prochaine.

Cet ouvrage magistrale est une véritable prouesse architecturale de plus de 95 kilomètres de long, offre une place de choix à notre pays en terme d’infrastructures modernes.  A l’issue de cette visite, le Premier Ministre s’est dit très satisfait de l’avancement des travaux sur la route Port Gentil- Omboue. « Cette route sera une grande fierté pour la population de l’Ogooué-Maritime mais certainement pour tout le Gabon », a-t-il souligné.