PRIMATURE
Conseil Interministériel

Le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a réuni ce mercredi 9 janvier 2019 l’ensemble des membres du Gouvernement autour d’un conseil interministériel. 

Pour ce conseil interministériel, le premier de l’année 2019, autour du Premier Ministre, les membres de l’équipe gouvernemental ont été invités, selon le communiqué de cette institution à mener des réflexions  poussées afin de trouver rapidement les réponses les mieux adaptées à la situation politique et sécuritaire actuelle du pays, après les évènements du 7 janvier dernier nés de la tentative de prise de pouvoir par la force « orchestré par une petite junte militaire sous la conduite du lieutenant Kelly Ondo Obiang, au complexe de la maison de la radio et de la télévision Georges Rawiri, occasionnant ainsi des dégâts matériels importants ».

« Au cours de ce tour de table, le gouvernement a exprimé sa préoccupation et sa détermination à maintenir la stabilité politique et sociale sur l’échiquier national », a aussi noté le communiqué avant de poursuivre qu’au regard de ce qui précède, le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet a instruit les membres du gouvernement de tout mettre en œuvre pour garantir « la continuité du fonctionnement efficient et normal des institutions de la République ainsi que la sécurisation des édifices publics de la nation ».

Rappelons que le Chef du Gouvernement, à la tête d’une délégation composée de plusieurs ministres, s’est rendu ce mardi à la Maison de la Radio et de la Télévision pour constater les dégâts occasionnés par la tentative de coup d’état perpétrée la veille.

Entre autres sujets d’importance évoqués lors du conseil interministériel, la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale prévue ce vendredi 11 janvier. Rappelons que suite à la dernière décision de la Cour constitutionnelle, la Chambre basse devrait constituer son bureau ce vendredi. Quant au gouvernement actuel, il assure les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau.

A noter que les commentaires vont bon train depuis plusieurs jours à propos de la formation du nouveau gouvernement qui devrait avant tout refléter la composition de la nouvelle Assemblée nationale.