« ETUDES COMPÉTITIVITÉ FILIÈRES »
Fin du séminaire de formation

Lancé ce mardi 15 janvier 2019, par Liban Soleman, Coordinateur Général du Bureau de Coordination du Plan Stratégique _Gabon Emergent _ et Nina Alida Abouna, Directeur Général, de l’ANPI-Gabon, le séminaire introductif s’inscrivant dans le cadre des « Etudes Compétitivité Filières » s’est achevé ce jeudi 17 janvier 2019.

Animé par le partenaire européen de Développement Economique, Competitiveness, ce programme de formation pratique, a été dédié, à l’administration publique de haut niveau, avec la présence des membres des Ministères par secteurs prioritaires et les gouverneurs des provinces, pour une introduction aux nouvelles théories de la Compétitivité et des clusters.

Le Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés et des PME-PMI., Biendi Maganga Moussavou, a honoré de sa présence la remise des certificats de participation.

Selon ses promoteurs, en l’occurrence le Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent et l’ANPI-Gabon, l’intérêt pratique de ce séminaire de formation a été d’introduire dans la chaîne de valeur la question du développement des activités liées aux politiques des ressources, afin d’avoir un aperçu macro-économique dans la compétitivité d’un secteur et surtout d’un pays tel que le Gabon.

Signalons par ailleurs que l’ANPI-Gabon fête cette année son cinquième anniversaire. Créée le 14 septembre 2014, elle a pour mission principale, de conseiller et accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques liées à la promotion des investissements et des exportations, la formalisation et la création des entreprises, l’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et la mise en place de la plateforme de Dialogue Public-Privé Permanent au sein du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI).