PORT-GENTIL- ECOGARDES DE L’’ANPN
Prestation de serment

Selon l’Agence Gabonaise de Presse, 20 agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), notamment des écogardes, ont  prêté serment le mardi 12 mars à Port-Gentil _, au cours d’une audience solennelle tenue au palais de justice de la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime (Ouest).

«Je jure et promets de remplir bien et loyalement avec exactitude  et fidélité  mes fonctions dans les lois et règlements  en vigueur et d’observer en tout temps les devoirs qu’elles m’imposent. Je le jure!», ont prononcé les impétrants,  en se tenant debout la main droite levée. La prestation de serment de ces nouveaux écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux fait d’eux désormais des officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence spéciale.

Le procureur de la République près le tribunal de Port-Gentil, Jean Pierre Boungoulou, a tenu à réitérer à cette occasion l’engagement qui est désormais le leur, ainsi que leur droit et devoir en tant qu’agents OPJ assermentés.

«De par le serment que vous venez de prêter, vous êtes  désormais des collaborateurs du parquet de la République.  Et par ce même serment vous serez appelés à participer  et à constater les infractions dans le cadre de la protection de la faune et de la flore. De ce fait, il est important de vous rappeler  que votre engament va au-delà des frontières nationales de par l’étendue de notre aire et espace protégée», a indiqué le procureur.

Non sans manquer de les exhorter : «Veillez rappeler à tout citoyen ayant  enfreint  toute disposition légale, ce que la loi en vigueur dit.  Ne vous contentez pas de les conduire au parquet. Dîtes à ces citoyens compatriotes, leurs droits et leurs devoirs. Dîtes leur qu’il y a les périodes de fermeture et d’ouverture de la chasse. Dîtes leur que y a les espèces protégées et les espèces non protégées, traitez les, de manière humaine, communiquez aussi possible que vous le pouvez».