PARTENARIAT ONE – ECOLE 241
Pour l’intégration des jeunes

L’office National pour l’Emploi (ONE) a choisi de s’allier avec l’Ecole 241 dans le but de mieux insérer les jeunes formés par cet établissement dans le milieu professionnel. Pour cette promotion, une quarantaine de jeunes profiteront de l’action du réseau de partenaires de l’ONE et une rencontre entre étudiants et entreprises est prévue prochainement.

C’est ce mardi 11 juin dans la capitale gabonaise que le patron de l’Office national de l’emploi _ (ONE), Hans Landry Ivala, et le directeur de ‘’l’Ecole 241’’, Sylvère Boussamba, ont signé la convention de partenariat à cet effet et qui s’articule notamment sur deux dispositifs notamment le Stage en entreprise pour jeune (SEJ) et le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ).

«Nous allons faire une rencontre à l’Institut français pour pouvoir présenter ce qui est fait pour que nous arrivons à mettre en place un dispositif huilé qui permettra à chaque étudiant, dans le cadre de notre réseau de partenaires, de trouver un stage. Non seulement pour cette cohorte, mais aussi pour bien d’autres. Cela permet d’améliorer l’employabilité. (…) L’ONE se chargera également de présenter à ces étudiants ce que nous faisons dans le cadre de l’auto-emploi à travers le dispositif ONE entreprendre», a souligné le directeur de l’ONE avant d’insister sur la crédibilité des établissements qui favoriserait l’employabilité des jeunes.

«Il faut aujourd’hui tirer la formation vers le haut. Les partenaires de cette école sont l’Ambassade de France et l’OIF. Cela sous-entend qu’il y a une certaine crédibilité et c’est ce qu’on veut. Dans le monde du travail, c’est souvent la crédibilité qui joue. Nous pensons que l’un de gros problèmes de notre chômage, c’est que beaucoup de gabonais sont inscrits dans des écoles qui ont des qualités d’offres pédagogiques à remettre en cause. Et cela affaiblit leur employabilité», a-t-il fait savoir.

A savoir que l’Ecole 241 mise beaucoup sur cette convention, d’une durée de deux ans renouvelables après une évaluation, pour faire un bond significatif au bénéfice de ses sortants à qui elle promet une intégration sociale et professionnelle réussie.