JULIEN NKOGHE BEKALE A PORT-GENTIL
En messager du Président de la République

Le regard du chef de l’Etat sur la situation économique de la ville et l’état de la nation ont fondé les échanges lors du déplacement effectué par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale à Port-Gentil avec sa délégation dont a fait partie le ministre Jean-Fidèle Otandault, natif de la cité pétrolière et député élu dans cette circonscription. Le Chef du Gouvernement qui, ce jeudi 20 juin, s’est présenté en tant que messager du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Dans la capitale économique du Gabon, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, venu pour le Forum de l’Entrepreneuriat et la Reconversion Professionnelle, a devisé dans l’après-midi à la place de la Foire de Port-Gentil avec les notables et les responsables de l’administration déconcentrée de la ville. Les échanges ont essentiellement porté sur le développement de cette commune et le fonctionnement des institutions du pays.

Julien Nkoghe Bekale a relancé l’espoir de développement dans cette région qui paye les conséquences de la crise économique mondiale consécutive à la chute du prix du baril de pétrole : « Port-Gentil ne restera pas en marge du développement du Gabon, malgré la crise », a rassuré le Chef du Gouvernement.

Porteur d’un message du Chef de l’Etat, le Premier ministre a fait savoir aux populations que celui-ci observe et agi au quotidien en vue d’améliorer la situation de la ville. Aussi a-t-il invité les fils et filles de cette localité au renforcement de la dynamique unitaire, toute chose perçue par de nombreuse personnes comme une importante avancée sur la voie du développement, car impliquant l’ensemble des forces vives de cette partie du Gabon : « Port-Gentil est dans le Gabon, le Gabon appartient à tous, le Gabon va continuer à exister’ », a-t-il martelé.

L’autre message avait trait au fonctionnement des institutions de la République. Et pour le Chef du Gouvernement, le débat relatif à l’état de santé du Président de la République ne devait plus avoir lieu, car ce dernier mène régulièrement des activités liées à sa fonction : « le Président de la République va mieux. Il est là. Vous le constatez de jour en jour à travers les différentes activités qu’il mène », a-t-il déclaré.

#portgentil