TRANSPORTS TERRESTRES
En mode réorganisation

La rencontre jugée « exclusive » par les leaders des syndicats du secteur des transports terrestres est partie d’une incompréhension née de la hausse inexplicable des coûts de transports observée depuis quelques jours à Libreville et dans plusieurs localités du pays. Confirmation a aussi été donnée que le secteur des transports terrestres au Gabon est engagé dans un processus de réorganisation.

À la suite d’une communication faite la semaine dernière, le ministre Justin Ndoundangoye a rappelé aux partenaires sociaux, la seule compétence du gouvernement en matières d’organisation du secteur des transports et d’application des textes réglementaires dont la définition des coûts des prestations, conjointement avec les départements de l’Economie, de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Justice.

« La hausse du prix de carburant qui ne saurait être un prétexte à l’augmentation anarchique des tarifs dans les transports, obéit à une volonté du gouvernement de la République de rooter la marge de la péréquation sur les produits pétroliers vers les charges publiques d’intérêt collectif susceptibles d’impacter positivement la vie des populations », a-t-il fait savoir.

Toutefois sensible aux effets immédiats sur le train de vie des usagers et le portefeuille des opérateurs des transports, le Ministre a invité les partenaires sociaux à intégrer le groupe de travail qui va se pencher sur la recherche d’un mécanisme concerté de nouvelle tarification à terme avec l’appui d’un expert indépendant familiarisé avec les outils d’évaluation dans ce domaine.

Une équipe qui passera aussi en revue, les aspects clés de la nouvelle loi d’orientation du secteur des transports terrestres récemment adopté, en cernant la question de la lutte contre la corruption portée par le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Occasion aussi de décliner les projets initiés des gares routières pour tracer l’activité de transport des personnes et des biens; la numérisation des documents de transports pour tirer les statistiques; l’encadrement des métiers de conducteurs de taxis, de camions et des engins lourds, avec la délivrance des cartes professionnelles.

Ministère des Transports et de la Logistique

#Transports