AFFAIRES PUBLIQUES
Conseil des ministres du 18 juillet 2019

Le jeudi 18 juillet 2019, sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres s’est réuni dans la salle habituelle du Palais du bord de mer, à Libreville.

Dès l’ouverture de la séance, le Conseil des Ministres a salué l’implication du président de la République dans les initiatives régionales visant à renforcer les liens d’amitié, stimuler les échanges économiques et consolider la coopération dans la sous-région.

C’est dans ce contexte que le président s’est entretenu le mardi 09 juillet 2019 avec le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli. Cette audience a permis au chef de l’Etat et à son hôte d’aborder d’une part, les questions essentiellement liées à la conjoncture économique et financière au sein des pays de la sous-région, d’autre part, la mise en œuvre de la nouvelle réglementation de change et ses impacts multiformes.

Dans ce cadre, le 12 juillet 2019, Ali Bongo Ondimba, a reçu le président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui a effectué, à Libreville, une visite de travail et d’amitié.

Au cours de cette visite de haut niveau, les deux chefs d’Etat ont examiné des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre nos deux pays ; la situation politique et économique de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ; ainsi que les questions de développement, de sécurité et de paix dans la sous-région.

Sur le plan national, et en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), le chef de l’Etat a présidé le mercredi 17 juillet 2019, la session ordinaire de cette haute instance. Au cours desdits travaux, le président de la République a apprécié le climat apaisé au sein des différentes juridictions, tout en invitant le Garde de Sceaux à privilégier un dialogue permanent avec les partenaires sociaux.

Et comme à l’accoutumée, plusieurs projets de textes législatifs ont été adoptés lors de ce conseil qui a aussi officialisé la nomination de plusieurs hauts cadres de l’administration.

#ConseildesMinistres