DRAPEAU-JOURNEE DU 9 AOUT 2019
Sous le sceau du patriotisme  

Axée autour du thème « Ethique, conscience patriotique et construction nationale », la 10ème édition de la Fête nationale du drapeau a été, ce 9 août 2019, l’occasion, pour le gouvernement par la voix du Ministre en charge de la Culture, Franck Nguema, d’appeler les gabonais à s’approprier et à cultiver davantage un esprit patriotique en vue de la construction de la nation.

Le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale, a pris part ce jour à la cérémonie marquant la célébration de la Journée nationale du drapeau à la place de l’Indépendance de Libreville.  Cette cérémonie à laquelle assistaient également les présidents des institutions constitutionnelles, les membres du gouvernement, les responsables des confessions religieuses, les dignitaires de la République, le Gouverneur de la province de l’Estuaire, les Chefs des Forces de l’Ordre, les préfets, les maires, les partenaires sociaux, ainsi que les responsables des associations,  avait  pour principal objectif d’amener les populations à cultiver l’esprit patriotique  et à raviver le devoir républicain, tout en luttant contre les comportements déviants et la montée de l’incivisme.

La célébration a été marquée par plusieurs temps forts, à savoir la levée des couleurs, la prestation de la chorale ‘’ les petits cœurs de la culture’’, l’allocution du Ministre en charge de la Culture, une aubade offerte par la fanfare des forces de l’ordre, la levée des couleurs et, enfin, l’exécution de l’hymne nationale.

Dans son allocution, le Ministre de la Culture, Franck Nguema a planté le décor. En effet, après avoir rappelé le thème retenu dans le cadre de la présente édition, il a axé son propos autour de l’engagement citoyen de chaque gabonais et la portée morale et spirituelle de la journée nationale du drapeau, gages selon lui de la quête individuelle et collective d’un mieux-vivre ensemble au sein de notre société.

Après un bref rappel historique de l’évolution du drapeau qui a connu une modification lors du passage du Gabon au statut de territoire autonome, le Ministre de la Culture a révélé que c’est en 1963 qu’apparaît le drapeau républicain actuel avec ses trois bandes égales, « Vert Jaune Bleu », qui rappellent les 9 provinces et leurs peuples. Après la phase protocolaire, le Chef du Gouvernement a pris congés de ses invités.

Instituée par le Président Ali Bongo Ondimba par décret n°0860/PR/MCJSC du 2 décembre 2009 en référence à la loi n°54/60 du 09 août 1960 portant modification de l’emblème national, la Journée nationale du drapeau est une autre manière de célébrer un des symboles les plus représentatifs de la nation. Après 9 précédentes éditions célébrées à la Présidence de la République, celle de cette année s’est déroulée à la Place de l’Indépendance et a été ouverte au grand public.

#drapeau