SANTE OCULAIRE
Lancement d’une campagne dédiée

Le ministre de la Santé, le Dr. Max Limoukou a procédé la semaine dernière au lancement de la campagne de santé oculaire baptisée « La vue au volant » à la Chambre de Commerce de Libreville. La campagne organisée par le Programme National de Lutte contre les Cécités et les Surdités (PNLCS) en partenariat avec les collectivités locales, le ministère des Transports et les syndicats des transporteurs, a choisi de se focaliser sur la sensibilisation de la population, l’évaluation de la vue et examen ophtalmologique, ainsi que la délivrance du certificat d’aptitude visuelle à la conduite automobile.

De façon spécifique, il s’agira de sensibiliser les professionnels des transports à l’importance d’une bonne vue et d’améliorer le processus de délivrance du certificat d’aptitude médicale notamment visuelle, pour la conduite automobile.

Le Ministre de la Santé, a réitéré la volonté du Gouvernement d’œuvrer efficacement à la préservation et à l’amélioration de la santé des populations tout en invitant les différents techniciens à plus de professionnalisme et de probité.

Rappelons que le mois dernier, le ministre en charge de la Santé a été reçu en audience à la présidence de la République par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en présence du Premier Ministre, Julien Nkoghe Békalé. Les échanges ont porté sur l’organisation de la Task Force sur la Santé et la Sécurité Sociale ainsi que sur l’avancement des projets présidentiels afin que les Gabonaises et les Gabonais puissent accéder facilement à des soins de qualité.

A savoir par ailleurs que le mardi 12 novembre 2019, le Dr. Max Limoukou a été auditionné par les députés membres de la commission des finances, du budget et de la comptabilité Publique sur le projet de budget de son département ministériel. L’exposé du Ministre de la Santé s’articulait autour du périmètre de la « Mission Santé », de l’état de l’exécution des crédits à fin-octobre 2019 et les prévisions budgétaires 2020.