LIBREVILLE ET SES ENVIRONS
Plan d’urgence pour améliorer le cadre de vie

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a présidé le 31 décembre dernier une réunion relative au plan d’urgence contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie dans les villes de Libreville, Owendo et Akanda.

Suite au plan d’urgence lancé 5 décembre, les différents acteurs des ministères de l’Intérieur, de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, des Infrastructures, du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie ainsi que des mairies des communes de Libreville, Akanda et Owendo ont fait le point au chef du gouvernement de la mise en œuvre de ce plan.

Travaux d’embellissement urbain, ramassage des ordures ménagères, renforcement de l’éclairage public, obturation des nids de poule sont, entre autres, les actions qui ont été menées depuis près de 3 semaines dans le cadre de ce plan d’urgence. C’était également l’occasion pour le ministre des Infrastructures, M. Léon Armel Bounda Balonzi, d’annoncer les opérations à venir dans les prochains jours telles que la réhabilitation des garde-corps des ponts, la signalisation horizontale sur certains axes routiers et les glissières de sécurité défaillantes dans les principales voies.

Le Premier ministre a instruit les membres du gouvernement présents et les maires des communes de Libreville, Owendo et Akanda de poursuivre leurs efforts en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations.

« Rappelons à toutes fins utiles que le Gouvernement a inscrit l’assainissement urbain dans son programme de développement, le but visé étant de lutter contre l’insalubrité et d’améliorer les conditions d’existence des populations », a noté le communiqué qui a été publié à la suite de cette réunion.

Quelques jours auparavant, le Premier ministre a présenté devant les Parlementaires la politique générale du gouvernement. Plusieurs projets déjà budgétisés ont été exposés à cette occasion et plusieurs d’entre eux concernent l’amélioration du cadre de vie des Gabonais