LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

ACP-CEMAC
Vers un accord de coopération

 

Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, s’est entretenu à Bruxelles, le 14 mars, avec le Secrétaire général du groupe ACP, Patrick Gomes. Les deux parties ont évoqué la  signature prochaine d’un protocole d’accords entre la Cemac et les ACP, en vue de la densification de leur coopération.

A la suite de cette rencontre avec le Secrétaire général du groupe des pays de l’Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP), Daniel Ona Ondo, devrait s’entretenir prochainement avec les dirigeants de la Commission de l’Union Européenne. Il est question, en effet, actuellement de la mise en place d’Accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union Européenne.

La signature prochaine d’un protocole d’accords de coopération entre la Cemac et le groupe ACP a été également au centre de l’entretien entre Daniel Ona Ondo et Patrick Gomes. Mais en attendant, le Secrétaire général du groupe ACP a avancé l’idée de la mise en place d’une représentation permanente de la Cemac au siège des ACP à Bruxelles.

En tous cas, les négociations sur les accords post-Cotonou qui prévoient la signature par les Etats membres du groupe ACP, des Accords de partenariat économique (APE) avec l’UE semblent sur la bonne voie, mais le président de la Commission de la Cemac tenait à s’informer sur l’état d’avancement des dossiers.

«Nous sommes preneurs sur toute forme de coopération avec les ACP qui nous permettraient d’avancer ensemble sur ces dossiers», a affirmé Daniel Ona Ondo à l’issue des discussions.

De son côté, Patrick Gomes devait rappeler que « la stratégie et les axes d’intervention de l’organisation couvrent trois domaines de compétences : le premier porte sur le commerce, le développement des services et l’industrie. Le second comporte le développement durable, la recherche et le transfert de technologie. Le dernier pilier concerne le dialogue politique, la bonne gouvernance et le développement social et inclusif ».