Consulter Masquer le sommaire
Déployé par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’énergie électrique, Linky est un compteur intelligent. Au fur et à mesure des années, il remplace les anciens et vise à simplifier la vie de tous les utilisateurs. Pourtant, malgré son fort déploiement, un dixième de la population française refuse d’installer ce dispositif dans leur logement. La nouvelle ne risque pas de les tenter davantage. On vous explique tout dans cet article.
Nos compteurs Linky victimes d’attaques #
Même si le Linky est devenu obligatoire depuis un moment, il ne fait absolument pas l’unanimité. Même si certains n’ont pas eu le choix de cette installation, ils ne l’apprécient pas pour autant. Plusieurs personnes considèrent cet appareil comme étant dangereux pour notre santé.
Enedis a récemment rapporté une nouvelle qui va rassurer les réfractaires dans leur décision de rébellion. En effet, l’entreprise a expliqué que plus d’un million de compteurs avaient été ravagés par des fourmis.
À lire Comment payer sa carte grise en plusieurs fois en 2024 ?
Elles s’attaquent à ces compteurs pour une bonne raison : l’un des composants. En effet, une substance à base d’amidon le recouvre. Et, cela a des conséquences. Les appareils touchés sont souvent victimes de courts-circuits à répétition. L’attaque des insectes est perçue comme une surtension, ce qui explique ce phénomène.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les utilisateurs, ce n’est pas une bonne nouvelle #
Selon un expert Linky chez Enedis, les victimes de ces attaques ne doivent pas s’inquiéter. Comme le dit l’expression « Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ».
Même si une invasion ne présente apparemment aucun danger pour l’appareil, les utilisateurs doivent contacter Enedis au plus vite si le compteur présente de gros problèmes.
À lire L’assurance pour voiture autonome est-elle différente des voitures classiques ?
Dans ce cas, un technicien viendra remplacer le Linky, et une protection vous sera fournie pour protéger les cartes électroniques des fourmis. Sachez que ce dégât touche davantage les habitants vivant à la campagne. En effet, il y a largement moins de ces insectes en ville, et surtout en métropole ou dans les grandes villes.
En révélant ces attaques, l’entreprise Enedis a annoncé la future mise en place de mesures ayant pour but d’inciter les citoyens à acquérir cet appareil. Dans les prochaines années, une amende d’une cinquantaine d’euros sera ainsi à payer chaque année pour les réfractaires.
Si vous êtes envahi par les fourmis, comment vous en débarrasser ? #
Pour limiter l’invasion ou déloger ces insectes, il existe différentes méthodes qui vous seront très utiles. On pense notamment aux recettes de grand-mère, dont les produits ont prouvé leur efficacité depuis de nombreuses années.
Sachez qu’un répulsif naturel peut être tout aussi efficace qu’un produit chimique. Mais, les composants ne seront pas nuisibles, si pour votre santé, ni pour l’environnement.
À lire Quels critères de qualité faut-il vérifier avant d’acheter un aérotherme à gaz industriel ?
Alors, voici différents ingrédients à utiliser comme répulsif :
- Du vinaigre blanc, à pulvériser sur le passage des fourmis et à proximité du compteur
- Du jus de citron, que vous pouvez utiliser pur ou dilué
- De la craie ou du Talc, c’est une barrière qui fonctionne
- De la lavande
- De la Cannelle
- De la Menthe Poivrée
- Des feuilles de Basilic
Parmi ces possibilités, choisissez en fonction des ingrédients que vous préférez, des odeurs ou des paramètres extérieurs, comme la possession d’animaux, si votre compteur est facilement accessible. Ainsi, dites au revoir aux insectes.