Consulter Masquer le sommaire
Il ne se passe décidément plus une seule journée sans que l’on ne puisse entendre parler des retraites… Alors qu’une grande manifestation et une future grève se prépare pour mardi prochain, on sait déjà que certains français, même dans le secteur privé, devraient faire grève pour la toute première fois de leur vie.
Des retraites encore et toujours plus difficiles à gérer ! #
Et pourtant, il se trouve que les retraites sont un sujet qui pourrait bien rapporter gros à certains d’entre vous, mais êtes-vous directement concerné ? Comme vous le savez, avec une revalorisation qui a pu avoir lieu ces toutes dernières semaines, force est de constater que cela n’est malheureusement pas encore bien suffisant pour certains français à la retraite.
Avec l’inflation qui a pu prendre beaucoup plus d’importance que prévue ces dernières semaines, on peut dire que la guerre en Ukraine et la crise sanitaire n’ont rien arrangé… Toutefois, vous devriez être conscient qu’il est tout à fait possible d’avoir encore à ce jour une meilleure pension que vous avez, même si vous avez une retraite qui vous paraît confortable. Mais pour le savoir, il va falloir faire quelques calculs pour avoir une réponse assez claire et précise…
Vous avez une petite retraite ? Voici la solution ! #
Tout d’abord, si vous n’avez qu’une petite retraite, alors il y a quelques solutions que vous allez pouvoir mettre en place et qui pourraient bien vous aider… En effet, il y a principalement trois aides complémentaires qui ont été récemment mises en place pour les personnes âgées à la retraite qui ne gagnent que très peu d’argent avec leur pension. Il s’agit de l’ASPA, de l’ASI, et de l’ASS.
Mère de famille nombreuse, Christine n’a pas droit à la retraite. Elle vit du #RSA et se débat avec la #Caf qui lui a à nouveau suspendu son allocation début janvier, sans la prévenir et sans lui donner aucune information. Témoignage. https://t.co/WIGJn02ik4
— Basta! (@bastamedia_) January 24, 2023
ASPA – Allocation de solidarité aux personnes âgées #
Cette allocation est parfaite pour toutes celles et ceux qui n’ont que peu d’argent et qui n’arrivent même pas au minimum vieillesse ! En effet, pour la toucher, vous allez devoir avoir 65 ans ou 60 ans selon votre situation, notamment si vous êtes handicapé. Par ailleurs, il convient de dire que le plafond s’élève à 961,08 euros si vous êtes seul, et 1492,08 euros si vous êtes à deux. Si vous ne dépassez pas ce montant, alors cela pourrait être une occasion pour vous de compléter votre pension de retraite…
#greve19janvier : Marie Bizouard, 58 ans, est employée de la Caf et se mobilise aujourd'hui à #Dijon
« Ce serait juste qu'on offre 10 ans de carrière aux femmes pour le calcul de leur retraite, parce que quelle femme peut se prétendre avoir eu une carrière complète ? » pic.twitter.com/COxgIJzSh5
— Le Bien Public (@Lebienpublic) January 19, 2023
ASI – Allocation supplémentaire d’invalidité #
Cette allocation est destinée à toutes celles et ceux qui sont à la retraite et qui ne peuvent pas travailler, ou qui disposent d’un handicap. Par ailleurs, vous pourriez même en bénéficier si vous n’êtes pas encore à la retraite, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les millions de personnes qui se trouvent en situation de handicap et qui ont alors une invalidité générale que l’on peut estimer à 2/3 au total.
L’ASS – Allocation de solidarité spécifique #
Pour terminer, on pourrait dire en quelques sortes que cette allocation correspond ni plus ni moins au RSA pour les personnes âgées qui sont à la retraite. Dans les faits, elle vous permet de gagner la somme de 17,90 euros par jour, ce qui n’est pas grand chose mais cela pourra vous aider.
L'État verse 143 milliards par an pour les #retraites. En retirant ses obligations, il reste 30 milliards qui sont sa subvention pour équilibrer les retraites.
Le #COR choisit de ne pas compter ce déficit. C'est un grave souci démocratique.#Conversations #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/FN619W6Y2F
— François Bayrou (@bayrou) January 24, 2023
D’ailleurs, on peut signaler le fait que cette demande se fait assez facilement sur le site de Pôle Emploi, alors pourquoi ne pas choisir d’en profiter si vous le pouvez et que vous avez droit à cette aide pour vivre votre retraite un peu plus tranquillement ?