Consulter Masquer le sommaire
Il n’y a plus une seule journée sans laquelle nous n’entendons pas de nouvelles révélations toujours plus dingues les unes que les autres concernant cette fameuse réforme des retraites. Si on pensait avoir pu tout voir jusqu’à présent, il faut tout de même savoir que cela pourrait bien donner lieu à des débats encore plus enflammés dans les jours et les prochaines semaines qui viennent.
Des questions sans fin avec cette nouvelle réforme des retraites ! #
En effet, comme vous l’avez sans doute entendu dans les autres médias, on constate tout de même que de plus en plus de français se manifestent dans la rue ou dans leur entreprise pour signaler qu’ils n’approuvent pas du tout la dernière réforme qui fait du bruit, et pour cause : elle pourrait bien empêcher certains d’entre vous de partir à la retraite à un moment où ils auraient pu le prévoir…
Avec de plus en plus de personnes amenées à travailler pendant longtemps, on imagine d’ailleurs que la question de la prise en compte de certains travaux en étant jeunes pourrait bien faire réduire le moment avant de partir à la retraite. En revanche, pour cela, il va falloir clairement prendre les devants et essayer de tout faire pour vous en sortir au quotidien, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui auraient pu penser le contraire.
Mais en ce qui concerne le service militaire, on imagine que la question est assez différente et mérite d’être posée. Allez-vous avoir l’occasion de cotiser pour ce service militaire pour la retraite, ou devrez-vous rester encore un peu plus longtemps au travail ?
Une situation qui concerne les personnes nées avant 1979 #
Si vous avez pu naître en 1980, alors vous n’avez pas connu cette époque qui consistait à envoyer la jeunesse au service militaire ! En effet, pendant de nombreuses années, les français étaient bel et bien contraints de passer plusieurs mois de leur vie dans une caserne, en train de passer leur service militaire dans des conditions parfois assez difficiles pour certains d’entre eux.
Bien que, de nos jours, on constate que le service militaire n’est plus du tout en vigueur, on peut se poser sérieusement la prise en compte de ce service militaire dans la retraite pour les personnes concernées.
Avec un service de plusieurs mois, on se doute bien que certains pourraient dire qu’ils auraient très bien pu travailler à la place, au lieu de devoir manier des armes, faire des entraînements, ou encore se préoccuper de la manipulation de certains véhicules pendant leur service militaire.
Toutefois, la question de la réforme des retraites suscite beaucoup de questions, si bien qu’on peut s’interroger sur la prise en compte du service militaire ou pas dans ce cadre bien précis…
Une prise en compte pour ce qui ont fait leur service militaire #
Contre toute attente, on a donc pu apprendre que la prise en compte du service militaire allait bien être prise en compte dans le cadre de cette nouvelle réforme des retraites, si celle-ci aboutit bien en l’état !
En effet, c’est notamment l’article L.161-19 du Code de la Sécurité sociale qui précise cela, et qui devrait pouvoir vous ouvrir vos droits quelques mois plus tôt si vous avez eu la chance de cotiser pour votre service militaire. Il faut toutefois valider l’ensemble de vos trimestres pour partir à la retraite, sans aucune exception !