Consulter Masquer le sommaire
Pas d’avantages supplémentaires pour les bénéficiaires d’APL #
En effet, les APL, ou aides personnalisées au logement, figurent parmi les aides les plus touchées par les changements opérés par la CAF. Pour être éligible à l’APL en France, il faut généralement être locataire ou colocataire.
Cette aide est normalement versée directement aux bénéficiaires, mais elle peut également être payée aux propriétaires dans le cas des locataires ou aux organismes de logements sociaux.
Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer l’éligibilité à l’APL, tels que la superficie minimale du logement, la présence d’installations sanitaires conformes et la qualité structurelle du bâtiment.
À lire La stratégie gouvernementale concernant la prime d’activité
Augmentation des autres prestations de la CAF #
Compte tenu de l’inflation en France, toutes les prestations de la CAF ont été revues à la hausse. Ainsi, les citoyens français ont pu bénéficier d’une augmentation de 5,6 % des allocations familiales, du RSA (revenu de solidarité active), de l’APL et de la prime d’activité par rapport au 1er avril 2022.
De plus, une hausse de 4 % avait déjà été mise en place le 1er juillet 2022. Ainsi, cette augmentation de 4 % a été déduite des +5,6 % pour ce mois d’avril, portant finalement la hausse d’avril 2023 à seulement 1,6 %. Cependant, il n’y aura pas d’augmentation supplémentaire pour les APL.
Malgré les appels de la Fondation Abbé Pierre réclamant une hausse de 10 % des APL pour faire face à l’inflation, comme rapporté par le média So Young, l’augmentation actuelle reste alignée sur celle des loyers, pratique établie depuis une décennie.
À lire Les nouveautés avec l’AAH : voici le montant et la déconjugalisation
Demander une hausse de 10 % des APL : #
En effet, la Fondation Abbé Pierre a récemment demandé une hausse de 10 % des APL versées par la CAF afin de faire face à l’inflation. « Aujourd’hui, ce n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré le ministre du Logement sur Franceinfo.
Selon cette règle, l’APL devrait connaître une augmentation de 3,5 % au 1er octobre 2023, car l’IRL (indice de référence des loyers) est actuellement fixé à ce taux en raison des plafonds de loyer.
Conséquences pour les bénéficiaires d’APL et perspectives futures #
Cette absence d’augmentation pour les allocataires de l’APL soulève des questions concernant l’équité entre les différentes aides proposées par la CAF et l’impact sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Face à la hausse des prix, notamment dans le secteur du logement, il est essentiel de veiller à ce que les aides restent adaptées aux besoins des Français les plus modestes. Alors que l’inflation continue de peser sur les budgets des ménages, il sera important de suivre l’évolution des prestations de la CAF et leurs effets sur les populations concernées.
Enfin, il convient de rappeler que la demande d’une hausse de 10 % des APL formulée par la Fondation Abbé Pierre doit être entendue comme un appel à une meilleure prise en compte des problématiques liées au logement et à la précarité. À l’avenir, un débat sur le montant des allocations et leur adaptation aux réalités économiques du pays pourrait s’avérer nécessaire pour garantir une égalité d’accès au logement et un niveau de vie décent pour tous les citoyens français.
À lire Les clés pour comprendre et bénéficier de l’allocation d’activité en France