Consulter Masquer le sommaire
Le nord de l’Australie aura un nouveau visage d’ici quelques années, il verra naitre une ferme solaire sur plus de 120 kilomètres carrés.
C’est tout simplement le plus grand projet de centrale solaire jamais conçu au monde. Un projet d’énergie renouvelable qui entre dans le cadre du développement durable pour faire face au réchauffement climatique causé par la pollution. Les travaux débuteront en 2024.
Un projet colossal qui sera visible depuis l’espace #
Ce projet gigantesque appelé Australia-ASEAN Power Link est la plus vaste installation de centrale solaire au monde avec un coût estimé à 12 milliards d’euros. Sa construction se localisera dans une grande ferme d’élevage de bétail isolée dans le Territoire du Nord, plus précisément au milieu de Darwin et Alice Springs.
À lire Comment payer sa carte grise en plusieurs fois en 2024 ?
Le réseau électrique composé de 12 000 hectares de panneaux photovoltaïques fournira une puissance de 10 gigawatts. Bien que son installation se fasse en Australie, l’énergie récoltée sera transportée dans d’autres continents.
Un câble électrique de 4500 km #
À part la construction de la plus grande ferme solaire au monde, Power Link envisage également l’installation du plus long câble électrique sous-marin, soit 4500 km de longueur. L’objectif est d’exporter l’électricité à Singapour et des pays voisins depuis le nord de l’Australie via un réseau de courant continu haute tension.
Pour ce faire, il faut également concevoir la plus grande batterie au monde, qui sera installé non loin de Darwin. Il est à noter que le projet Power Link appartient à la société singapourienne Sun Cable. Le courant pourra être ainsi transporté à l’international via plus de 3700 kilomètres de câbles sous-marins. Il passera par les eaux indonésiennes puis se terminera à Singapour.
Une ferme solaire aux bénéfices des Singapouriens et Indonésiens #
Le projet Power Link vise principalement à alimenter les besoins énergétiques des millions de Singapouriens et Indonésiens. Une fois le projet en marche, 20 % de Singapouriens pourront en bénéficier. Les Indonésiens auront également leur part du gâteau en deuxième temps. À l’heure actuelle, la société entame les démarches administratives nécessaires pour obtenir toutes les approbations. Si les négociations se font rapidement, la construction de l’usine devrait débuter d’ici 2023 et le transport d’énergie en 2027.
À lire L’assurance pour voiture autonome est-elle différente des voitures classiques ?
Power Link est un projet durable qui aura un impact positif majeur sur notre planète et les habitants bénéficiaires du projet. Ce projet illustre qu’il est possible de transférer de l’énergie renouvelable partout dans le monde grâce à des réseaux sous-marins internationaux sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres.
Les responsables du projet n’ont pas encore donné plus de détails concernant les questions techniques. Comme par exemple le rendement de l’installation ainsi que le nombre de mains-d’œuvre déployé pour la réalisation du projet. En tout cas, vous serez tenue au courant des infos concernant le développement du projet dans les années à venir.