Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Photo d’un poisson avec des pattes découvert en Nouvelle-Zélande

Photo d’un poisson avec des pattes découvert en Nouvelle-Zélande

Un poisson avec des pattes, c'est insolite, mais réel. Une photo a même été prise.

© LeDefiGaBon - Photo d’un poisson avec des pattes découvert en Nouvelle-Zélande

Consulter Masquer le sommaire

Un poisson surprenant a été récemment identifié en Nouvelle-Zélande, suscitant l’étonnement des habitants de l’archipel.

Une découverte insolite en Nouvelle-Zélande : un poisson avec des pattes #

Glenys Howse et James Beuvink, deux Néo-zélandais en vacances sur l’île nord, ont fait cette découverte étrange lors d’une baignade dans la région du Northland, près de Bay of Islands.

À plus de 1,5 mètre de profondeur, ils ont repéré un poisson à la peau noire, doté de nageoires qui ressemblaient curieusement à des jambes.

À lire Une femme solitaire de 90 ans demande à son voisin d’être son ami dans une note déchirante

Une apparence intrigante #

Ce spécimen, mesurant environ 10 cm de long, a immédiatement capté l’attention du couple de vacanciers. James Beuvink a témoigné de sa première réaction en disant : « Au début, j’ai pensé ‘mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?' »

Il a continué en expliquant qu’il n’était pas sûr si c’était vraiment un poisson, mais en s’approchant, il a remarqué les yeux et les nageoires qui bougeaient légèrement.

Ce spécimen intrigant ne correspondait pas à ce que l’on pourrait attendre d’un poisson-pierre, une espèce que l’on ne trouve généralement pas en Nouvelle-Zélande.

Même un ami du couple, qui plonge depuis trois décennies dans la région, n’avait jamais eu l’occasion de voir une telle créature auparavant.

À lire Les homards ressentent-ils de la douleur ?

Une découverte rare #

Malheureusement, le poisson n’a pas survécu longtemps après sa découverte. Intrigué par cette étrange créature, le couple a décidé de l’envoyer aux experts du Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa pour en savoir plus.

Après une analyse minutieuse, les spécialistes du musée ont identifié le poisson comme appartenant à la famille des antennaires, couramment appelés « poissons-grenouilles ».

Plus précisément, il s’agirait d’un spécimen de la variété « poisson-grenouille rayé », bien que ce spécimen présente une couleur inhabituelle, dérogeant ainsi à la norme.

Andrew Stewart, ichtyologue du musée, a partagé son étonnement en déclarant que, malgré ses 33 années de recherche, il n’avait jamais rencontré un poisson de cette nature.

À lire Frankenlouie : le mystérieux chat qui n’a pas un seul visage

Il a identifié l’espèce en se basant sur le leurre situé sur la tête de l’animal, une nageoire hautement spécialisée avec des lobes ondulants utilisés pour tromper d’autres poissons.

Des poissons-grenouilles exceptionnels #

Les poissons-grenouilles sont connus pour avoir la morsure la plus rapide parmi tous les vertébrés. Leur bouche s’étend à une vitesse comparable à celle d’une balle de calibre .22 long rifle, et ce, dans un milieu près de 800 fois plus dense que l’air.

Bien que certaines incertitudes subsistent quant à la véritable nature de ce spécimen, les experts prévoient de réaliser des tests supplémentaires pour en apprendre davantage.

D’après Andrew Stewart, parmi les quelque cinquante espèces de poissons-grenouilles répertoriées dans le monde, seules quatre fréquentent les eaux de Nouvelle-Zélande. Cette découverte insolite suscite donc un grand intérêt parmi les chercheurs et les passionnés de la faune marine de la région.

À lire Nous avons retrouvé le Hobbit, il a vraiment existé !

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :