LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

BEAC
77,1 milliards de FCFA de bénéfices

 

La Banque des Etats de l’Afrique centrale a réalisé un bénéfice de 77,1 milliards de FCFA pour l’exercice 2017. Ce résultat positif est encourageant pour les responsables, même s’il représente une baisse par rapport au résultat de l’année précédente.

Le rapport d’exercice de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) fait état d’un bénéfice net assez conséquent, mais qui invite les dirigeants de l’institution financière à réfléchir sur la prochaine stratégie à adopter.

La BEAC a enregistré un bénéfice de 77,1 milliards de FCFA en 2017, soit une baisse de 53% cependant par rapport au bénéfice de 164,17 milliards de FCFA enregistrés en 2016.

C’est la baisse du revenu de la Banque sous-régionale lié aux avoirs extérieurs qui explique en partie la diminution des bénéfices enregistrés pour l’exercice 2017. Selon un communiqué de la BEAC, en effet, « les produits sur les avoirs extérieurs de sa zone d’émission sont passés de 310 milliards de FCFA en 2016 à 156,7 milliards de FCFA en 2017 ». Les responsables de la BEAC rajoutent que « cette baisse drastique s’explique notamment par les mauvais résultats liés à la cession de plusieurs actifs qui n’ont pas eu le succès escompté, et que l’institution avait entamé pour soutenir le FCFA Zone Cemac ».

Par contre, les intérêts générés par les sollicitations des trésors publics des Etats de l’Afrique centrale ont permis à la BEAC d’engranger un revenu conséquent. Le Gabon était parmi les pays qui ont sollicité l’appui de l’institution financière. Ces différentes sollicitations des pays de l’Afrique centrale ont permis à la BEAC d’enregistrer un revenu de 55 milliards de FCFA, contre un peu plus de 38 milliards de FCFA pour l’exercice 2016.