Le chômage français est tombé à un creux de 11 ans au premier trimestre, les personnes sans travail n’ayant pas pu chercher d’emploi en raison du blocage provoqué par le coronavirus.
L’enquête trimestrielle sur le chômage réalisée par l’Insee a révélé que le taux de chômage est tombé à 7,8%, contre 8,1% au quatrième trimestre, atteignant son plus bas niveau depuis fin 2008.
Le bouclage national en France, qui a débuté le 17 mars 2020, a réduit le nombre de personnes normalement classées au chômage en les empêchant de rechercher activement un emploi, a indiqué l’Insee.
À lire Comment payer sa carte grise en plusieurs fois en 2024 ?
Au cours de la période précédant le verrouillage, le taux de chômage était de 8,2%.
Le verrouillage a conduit la deuxième économie de la zone euro à sa pire récession depuis le début des records économiques modernes en 1949.
Comme d’autres pays, le gouvernement français a cherché à éviter une vague de licenciements permanents en remboursant aux entreprises 70 pour cent du salaire brut des travailleurs qu’elles ont mis en congé.
Selon les données du ministère du Travail, 12,4 millions de personnes bénéficient à ce jour de congés subventionnés par l’État, soit près des deux tiers de la main-d’œuvre du secteur privé.
À lire L’assurance pour voiture autonome est-elle différente des voitures classiques ?
La France a assoupli son verrouillage lundi, le gouvernement étant désormais impatient que les entreprises ramènent des travailleurs et réduisent le montant des remboursements qu’elles accordent aux entreprises utilisant le régime de mise en congé.
Cependant, certaines parties du pays, y compris sa capitale Paris, restent sous contrôle plus strict, le pays étant divisé en zones vertes et rouges.
Plus de 26 000 personnes sont décédées de Covid-19 en France depuis le 1er mars 2020, l’un des péages les plus élevés d’Europe.