LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

CONCOURS NATIONAL DE PLAN D’AFFAIRES
Le Grand Prix de l’excellence à Andy Boumah

 

C’est le jeune entrepreneur Andy Boumah qui a remporté le Grand Prix de l’excellence intitulé « Opportunités d’entreprendre » pour cette année 2018, grâce à son projet de collecte et d’analyse de données recueillies par un drone sur une plantation agricole.

Le gagnant a obtenu un chèque de 10 millions de FCFA pour promouvoir son projet, dans le cadre de ce concours organisé par l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI) à travers le  Concours national  de plan d’affaires financé par la Banque Mondiale. L’objectif est de soutenir des jeunes entrepreneurs ayant des projets économiquement viables et technologiquement innovants.

Andy Boumah a expliqué son projet intitulé Africa drone ingénierie service (ADIS): « Avec le drone on récupère  des informations sur la santé des plantes, nous interprétons  ces données là et nous disons à l’agriculteur où il doit améliorer son  engrais, où il doit améliorer son irrigation, le tout pour un coût modique de 80 mille FCFA ».

Il s’agit ainsi d’un projet qui peut contribuer à l’amélioration des rendements agricoles. D’où son importance particulière.

Lors de la cérémonie de remise de prix et de clôture de la saison 2018 du concours, le Premier ministre a invité les jeunes entrepreneurs à capitaliser leurs acquis durant le processus du concours national. « Je vous exhorte dès aujourd’hui à capitaliser les enseignements reçus durant ces derniers mois, ces enseignements font désormais de vous détenteurs d’un savoir-faire et d’un savoir être à même de vous permettre de créer une entreprise et surtout de la faire prospérer », a déclaré Emmanuel Issozé Ngondet.

Diverses formations ont été, en effet, dispensées aux participants au concours durant les derniers mois. Au départ, 482 dossiers ont été enregistrés. Mais 47 finalistes seulement ont été sélectionnés. Cependant, 75 lauréats  seront accompagnés  durant cinq ans par le gouvernement. Des d’allègements fiscaux sont prévus pour eux. Et un fonds de garantie pour financer  leurs projets devra être mis en place.