LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Lancement d’un collège doctoral régional

 

Un appel à candidature pour le recrutement d’une première promotion du Collège doctoral régional a été lancé récemment par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans un souci de garantir la mobilité des enseignants et des étudiants.

Pour le moment, les domaines concernés sont l’Informatique, les mathématiques, les Sciences du vivant, les Sciences de la terre et de l’environnement.

Des étudiants du troisième cycle ont assisté, visiblement intéressés, à la cérémonie de lancement qui s’est tenue au Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL).

Selon Joseph Indjendje, Responsable du CNFL, «la direction régionale Afrique centrale et  des Grands Lacs vient de lancer un appel à candidature pour  la mise en place d’un collège doctoral régional dans quatre champs thématiques bien spécifiques. Car on s’est rendu compte que dans la région de l’Afrique centrale et des Grands Lacs, ces formations n’étaient pas très poussées dans les universités membres».

Diverses entités s’impliquent dans la mise en place du collège doctoral, notamment l’AUF, l’Ambassade de France au Cameroun à travers le service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

«L’accompagnement va être assuré, hormis l’encadrement des doctorants, les mobilités, les soutiens aux missions de terrain. Il leur sera proposé de publier leurs travaux en langue française. Le nombre de candidatures n’est pas limité dès le départ. Le candidat doit être ressortissant d’un pays de l’Afrique centrale», a expliqué Joseph Indjendje.

Selon l’AUF, « la vocation régionale du collège et son offre de mobilité favorisent le décloisonnement des chercheurs, leur ouverture à l’international et stimulent le travail de recherche des doctorants ». L’objectif est aussi « la mise en relation des établissements engagés dans le projet, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques ».