LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

EXIMBANK
Renforcer le partenariat avec le Gabon

Les représentants d’Eximbank, constituant délégation conduite par le Vice-Président Sun Ping, ont longuement échangé ce lundi 11 juin 2018 avec le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet. En toile de fond, l’examen des projets prioritaires et la nécessité de renforcer le partenariat stratégique qui existe entre Pékin et Libreville. Le Vice-Président d’Eximbank a apprécié la qualité de la coopération avec le Gabon qu’il a jugé très « fructueuse ».

La délégation d’Eximbank dirigée par le Vice-Président Sun Ping a été reçuece lundi par le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet. La rencontre a porté en premier lieu sur l’état des lieux de la coopération entre la Chine et le Gabon. Sur ce point, les parties en conviennent qu’elle est « excellente ». Le Chef du Gouvernement ont ensuite devisé sur les projets en cours et les pistes de développement du partenariat qui est appelé à encore se renforcer.

L’occasion a été saisie par la banque d’investissement chinoise pour souligner que ses priorités sont « la route nationale, la réalisation et le financement de trois nouveaux centres de formation professionnelle.

Pour sa part, le Ministre de l’Économie Jean-Marie Ogandaga a indiqué que : « Eximbank accompagne le Gouvernement depuis plusieurs années dans la mise en œuvre et la transformation économique du Gabon ». Avant de poursuivre que son implication forte dans les projets de construction du Gabon de demain est à apprécier à sa juste valeur.

Enfin, le Premier Ministre Emmanuel Issoze ngondet, quant à lui, a aussi tenu à saluer l’action de la Chine au Gabon, à travers des « appuis multiformes » et à un moment où, le Gouvernement est engagé dans la matérialisation du Plan de Relance Économique pour permettre le retour à la croissance, créatrice de richesses et d’emplois ».