LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

FRANCIS NKEA NDZIGUE
Officiellement à l’Education

 

Le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale a officiellement pris ses fonctions, ce vendredi 11 mai. La cérémonie de passation de charges s’est tenue à l’annexe inter-ministérielle sise à Batterie 4, en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Jonas Prospère Lola Mvou.

À cette occasion, le nouveau patron de l’Éducation nationale exprimé sa gratitude au président de la République et au Premier ministre pour leur marque de confiance. Il a aussi rassuré l’ensemble des personnels et collaborateurs du ministère avant de promettre que ses actions colleront à l’esprit des grandes lignes directrices déclinées par le Chef de l’État lors du premier Conseil des Ministres du gouvernement d’ouverture.

Francis Nkéa Ndzigue qui a aussi soutenu qu’il est important de passer immédiatement à l’action, « pour satisfaire les attentes des acteurs de l’éducation au Gabon, élèves et parents ».

Nadine Patricia Anguile, la ministre sortante, a tenu à remercier les plus hautes autorités pour la marque de confiance qu’elles lui ont accordée durant ces quelques mois passés au gouvernement, « dans l’intérêt du Gabon ». Elle a aussi remercié son ministre délégué et ses collaborateurs. « Je vous remercie pour le temps passé ensemble, l’engagement que vous avez eu vis-à-vis de cette mission d’éducation qui est pour nous, une mission primordiale ».

Elle a en outre rappelé que le ministère de l’Éducation nationale est un département sensible du fait de ses nombreux problèmes non sans souhaiter bon vent à son successeur : « Je vous souhaite vraiment de le gérer avec beaucoup de tact. Je sais que vous avez cette capacité, je n’ai d’ailleurs aucun doute à propos. Je sais que vous êtes un homme de terrain et rigoureux. Je pense que les choses vont bien se passer parce que vous allez trouver une équipe très disponible, très volontaire que j’ai pu moi-même apprécier »