LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

LANCEMENT DU FID
Le Chef de l’Etat sera à Franceville

 

Ce samedi 21 avril, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, sera à Franceville dans le cadre du lancement du Fonds d’initiative départementale ou FID. Cet outil d’aide à la décentralisation vise à améliorer la qualité de vie des populations et de dynamiser le développement économique local.

Le déplacement du Chef de l’Etat dans chef-lieu de la province du Haut-Ogooué marquera ainsi le démarrage effectif de la réalisation de l’une des annonces inscrites dans son adresse à la nation le 31 décembre 2017.

Notons que lors d’une rencontre du porte-parole de la Présidence avec la presse, le 23 mars dernier, il a été précisé qu’à travers le Fonds d’initiative départemental (FID) le président Ali Bongo Ondimba veut financer les projets de développement dans les 48 départements du Gabon. Dans l’ensemble, le projet est alimenté à hauteur de 50 milliards de francs CFA.

Un compte dédié à ce fonds, créé à la Caisse des dépôts et de Consignations. Cela représente 1 milliard pour chacun des 48 départements que compte le pays et 2 milliards dédiés au fonctionnement des organes de gestion du FID dans les différents départements. Et le texte de loi devant régir la mise en place et l’exécution de ce fonds a déjà été adopté et publié au journal officiel.

Rappelons que pour mieux éclairer l’opinion concernant cette mesure présidentielle, le ministre d’État chargé du Budget et des comptes Publics, Jean-Fidèle Otandault, a expliqué entre autres que le FID s’appuiera sur des initiatives locales et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie, soutenu par les partenaires techniques et financiers, en plus d’autres actions déjà en cours.